Picou
Saint Denis [93]
Maître d’ouvrage : Privé
Maîtrise d’œuvre : CAWA
Mission : Mission Complète – PC en cours
Livraison : 2025
Surface : 105 m² créé
Coût : 230K€
Construction Bois-Paille d’une maison individuelle
L’impasse Picou, située dans le centre historique de Saint-Denis, détonne par son caractère pittoresque de maisons ouvrières, ateliers remodelés et en arrière-plan les grandes frondaisons du parc de la Légion d’honneur.
Le bâti sur rue occupé actuellement en logement est conservé et réhabilité. Une nouvelle construction remplace des box de stationnement en fond de parcelle. Elle s’insère discrètement et vient se raccorder en contiguïté du bâti existant sur rue, délimitant une cour-patio, depuis laquelle les pièces de vie se regardent et reçoivent leur lumière.
Le nouveau logement dispose d’un séjour à cuisine ouverte et chambre principale de plain-pied. Une chambre supplémentaire et un espace bureau ouvert sur le volume du séjour occupent l’étage sous les rampants.
L’articulation des 2 volumes, un espace évidé vertical, capte des lumières provenant de verrières en toitures, et produit un effet de tirage pour la ventilation naturelle de la maison.
Cet espace s’inspire également du jardin zen japonais et intègre des plantations dont un arbre, autour duquel l’escalier s’enroule.
Les fondations sont prévues sur pieux métalliques, la structure porteuse en ossature bois isolation bottes de pailles, garantie une bonne inertie thermique et régulation hygrométrique au bâti. Les enduits à la chaux teintés dans la masse, viennent revêtir les murs de façades, dont les ouvertures sont munies de menuiseries en bois. Les couvertures mono-pentes à débordement sont en zinc joint debout.
Des panneaux solaires hydraulique y sont disposés pour la production d’eau chaude. Un poêle bois, et des convecteurs électriques rayonnants en relai assurent le chauffage en période d’hiver.