PANTIN [93]
Vaillant
Maîtrise d’ouvrage : Cabinet Hoche – syndic de propriété
Maîtrise d’œuvre : Cawa architecture – Greenation
Mission : Diag-esquisse
Surface : 2 478 m²
Coût : 1,3 M€
Livraison : SO
Réhabilitation d’un immeuble de 55 logements en copropriété, situé à proximité́ du canal de l’Ourcq dans le centre historique de Pantin. L’ensemble, constitué de deux bâtiments, est construit en 1957 par Jean de Mailly, architecte grand prix de Rome, initialement pour le compte d’un bailleur social.
La conception architecturale applique les principes modernistes et fonctionnalistes des « grands ensembles » développés à cette époque. On observe de grandes similitudes avec les unités d’habitation réalisées au quartier Bois Perrier à Rosny-sous-Bois, par exemple.
La rénovation énergétique des bâtis s’imposait et à conduit à proposer une isolation par l’extérieure, se traduisant par la conception intégrée de nouvelles façades.
La composition d’origine qui se caractérise par des variations de saillies d’allèges ou bandeaux filants à chaque étage, est réinterprétée dans un jeu polychromique au rythme aléatoire, favorisant les vibrations visuelles.
Les surépaisseurs bien que modestes, créent de nouveaux usages : balconnets, allèges avec jardinières intégrées, occultation par des stores textiles rétractables.