cachan [94]

Couste

Maîtrise d’ouvrage : Myahouse
Maîtrise d’œuvre : CAWA architecture
Mission : PC
Surface : 570 m²
Coût : 1.3 M€
Livraison : 2024

Le projet se situe au 3 rue Cousté à Cachan. L’immeuble construit dans les années 1930 a subi des dégradations structurelles très importantes qui ont nécessité un arrêté de péril et une évacuation des habitants. 

Le projet consiste en une démolition/reconstruction « à l’identique de l’ immeuble. Son emprise couvre 100% d’assiette de la parcelle. La reconstruction conserve des droits de vues acquis et ouvre de nouvelles baies sur la façade pignon Nord, très visible dans le paysage.  Celle -ci reçoit un traitement de façade principale. La façade Ouest sur rue est munie de nouvelles lucarnes en toiture. La reconstruction « à l’identique » se conforme à édifier le nouveau bâti en respectant l’enveloppe de gabarit du bâti d’origine. Sa conception technique et règlementaire évolue néanmoins et applique l’ensemble des normes actuelles, requises pour la construction d’un immeuble d’habitation neuf : incendie, accessibilité, thermique, acoustique.

La démolition de l’immeuble existant R+5 fait l’objet d’une étude spécifique et une méthodologie d’exécution, afin de garantir la mise sécurité des avoisinants et du public sur la rue. La re-construction est édifiée en R+5 sur un niveau de sous sol, occupé par des caves privatives et un local technique.

Un accès unique sur rue, de plain pied à RDC, distribue depuis le hall les locaux ordures ménagères, vélos & poussettes, un local mutualisé privatif, ainsi qu’un logement T2. L’immeuble est équipé d’un noyau d’escalier désenfumé et d’un ascenseur, distribuant l’ensemble des étages. Les étages R+4 et R+5, nommés « attique » et « comble » ont un plan d’aménagement modulable permettant aux deux appartements d’être regroupés en un seul et former un T3. L’ensemble des logements sont au moins à double orientation. 

Les structures sont prévues en poteau poutre béton armés sur lesquelles s’applique des façades ossature bois remplissage isolant fibre de bois.

Les façades sont enduites à la chaux aérienne de teinte rouge terre de Sienne. 

 La production Chauffage/ECS est réalisée par PAC collective Air-Eau, avec comptage individuel.  

89 rue du faubourg Saint-Martin 75010 Paris


[+33] 09 86 71 40 83

© CAWA ARCHITECTURE 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS